9.2.2025

Kick-off

La saison 2025 commence par un week-end de rencontre entre les différents coureurs de l'équipe et le staff. Après une présentation, samedi matin, aux médias et aux sponsors, nous avons pris du temps pour une séance photo officielle et une session de renforcement. Le dimanche est réservé à une course de préparation.

Cross Country Olympique XCO
No items found.

Race Report

20.2.25

Kick-off 2025

La saison s'approche à grands pas, et c'est l'occasion de réunir pour la première fois tout le staff et les coureurs avant de se lancer dans une année bien remplie. Le soleil est encore loin d'être levé sur les cimes des montagnes valaisannes à l'heure où Paul, nouveau mécanicien dans nos rangs, enfourche son vélo pour rejoindre la gare de Sion. Caisse à outils en main, il commence sa route vers Bulle et, plus précisément, les locaux du Groupe ARSA, où toute l'équipe est conviée pour un premier week-end. Certains ne se connaissent même pas. Parmi les nouvelles têtes, en plus de Paul déjà bien réveillé, on trouve Loris Neuhaus et Nils Landenberger. Ces deux germanophones portent la structure à six athlètes.

De gauche à droite, Martin, Julien, Paul, Lucie, David, Nicolas, Nils, Loris en route pour 2025
"En 2025, on sera plus professionnels, plus forts, plus sérieux et mieux organisés"

Lors de la conférence de presse, Julien a présenté le concept de cette saison : plus de tout. Avec un staff professionnel lors de tous les week-ends de course, la formation fribourgeoise passe un cap et s’éloigne du modèle du "team famille", bien connu dans le développement du cyclisme. Mais ces "teams famille" ont tendance à s'essouffler, ce que nous voulons absolument éviter. Souvent soutenus par les parents des athlètes, ces structures n’ont plus de relève une fois que les jeunes changent de projet. En professionnalisant l'organisation, ARSA Racing Team souhaite offrir une plateforme de développement bien plus durable que la simple carrière de Julien et Nicolas.

Fribourg, oui, mais pas que...

Dans les rangs des bleus et blancs, un athlète semble un peu perdu au milieu d'un peloton de "Dzodzets". Nils Landenberger, ex-pensionnaire de l'équipe de développement du Team Scott, Scott Davos, s'alignera l'an prochain sur le circuit élite. Son ancienne équipe, qui assurait le suivi des athlètes jusqu'à l'élite, a mis un terme à son contrat en décembre 2024. Actuellement en service civil, le Bâlois n'a pas encore atteint son pic de performance et a posé ses valises dans l'équipe ARSA pour continuer son développement. "L'arrivée de Nils nous réjouit beaucoup. Nous avons à cœur de montrer que nous ne nous limitons pas au canton. Développer les jeunes Fribourgeois est l'un de nos grands objectifs, mais cela n'empêche pas d'accueillir d'autres talents. Surtout, cela ouvre les portes aux meilleurs athlètes du pays, ce qui est indispensable pour notre développement." indique Julien Bard.

"Pas de tests de performance ennuyeux, on voulait se tester sur la piste."

Pour clôturer ce premier week-end, il n'était pas question pour Julien et Nicolas d'organiser un test de performance classique et rébarbatif. "On n'a pas vraiment besoin de données précises pour l'instant, on a donc préféré faire une course interne pour se tester sur le parcours de Vaucens." déclare Julien. Sur une trentaine de minutes, la course a vu Julien s'imposer devant Loris, David, Nils et Lucie. Tout le monde semble en forme, malgré les différences de préparation à ce stade de la saison. Le prochain rendez-vous est fixé à mi-février au Tessin, où les choses sérieuses pourront vraiment commencer.

Prochaines Courses

Derniers rapports