Représenter la Suisse à Nove Mesto est certainement l’une des choses les plus excitantes de ma jeune carrière. 😍
Jeudi, après 11h30 de trajet, nous avons atterri avec Martin, mon mécanicien, et mes parents sous un barrage à Vir, en campagne tchèque. Un très joli appartement trouvé grâce au « bachelor en booking.ch » de mon papa, obtenu à force de traverser l’Europe pour les courses de vélo. 😂
Les weekends de course passent toujours à une allure folle car le programme est très chargé. Vendredi matin, nous avons fait les 20 minutes de route qui nous séparaient du parcours de la coupe du monde pour aller chercher les premières sensations. Une heure trente pour trouver les trajectoires les plus fluides. Le soir, nous nous sommes joints aux locaux dans le petit pub d’à côté pour voir jouer la République tchèque en demi-finale des mondiaux de hockey. Quelle expérience. 😂 Mais rapidement, il fallait aller se glisser sous la couette, veille de course oblige.
Dans la catégorie des moins de 23 ans, nous sommes plutôt habitués à être le premier départ de la journée et à nous lever à 5h du matin. Mais ce samedi, le départ était prévu à 16h30. C’était l’occasion de s’offrir un dernier petit entraînement matinal pour tourner les jambes avant de se rendre sur le lieu de la course.
Après une longue attente, c’était enfin l’heure du départ. Comme je suis encore parmi les jeunes de la catégorie, je n’ai pas beaucoup de points et je pars donc 152e sur la ligne… J’ai perdu beaucoup d’énergie dans le premier tour pour remonter le mieux possible. C’était le bordel, il y avait des bouchons partout. Malgré l’énergie dépensée, je me retrouve seulement en 90e place. Ensuite, j’ai subi les efforts du début de course et reculé jusqu’en 110e position. Mais je me suis pleinement remis dans la course et me suis offert deux gros derniers tours avant de me faire stopper aux 80%. (lorsque le premier a fait 80% du tour et que nous ne sommes pas encore passés la ligne d’arrivée).
Une course très positive, le résultat ne représente pas vraiment la performance (87e) mais cela devrait suffire pour m’offrir une place à Crans-Montana le 22 juin (à confirmer).
Merci à tous nos sponsors et à mes parents et Martin pour le soutien incroyable 💙